23 mars 2015

Une Disco Soupe à Besançon...



Hello la compagnie, cela fait vraiment très longtemps un petit moment que l’on ne s’est pas retrouvé-es ici pour un nouvel article.
Et pour cause, il s’est passé pas mal de choses… ou au moins un événement qui a retenu mon attention un long moment et a créé pas mal de fatigue (entre autres)… à un tel point, il faut le dire, que j’avais perdu toute envie d’écrire ici. 

Mais les jours se suivent et ne se ressemblent pas et j’ai trouvé un nouvel emploi qui me correspond plus, qui est beaucoup plus vivant et passionnant et surtout qui me laissera un jour de plus dans la semaine pour vous écrire ou regarder quelques épisodes (il faut bien qu’on ait de quoi parler aussi) !

Avant ça, petit retour en arrière sur cet événement qui a retenu mon attention…
Avec des collègues de travail et leurs amies nous avons créé une association visant à sensibiliser au gaspillage alimentaire. Notre objectif de départ était d'organiser une première Disco Soupe à Besançon.




Qu'est-ce qu'une Disco Soupe me direz-vous (ou pas) ?
Une Disco Soupe est un événement collectif et participatif visant à sensibiliser la population au gaspillage alimentaire et à la gestion des déchets. Lors de cet événement, les participant-es sont invité-es à laver, éplucher, et couper les fruits et légumes invendus et destinés à être jetés, dans le but d'en faire des soupes, des jus de fruits, des salades... à déguster ensemble et en musique !

Pour vous donner une idée je vous invite à aller visiter le site discosoupe.org et à regarder quelques photos :

disco-soupe-besançon
© Florian Sabatier | Association Les Radis'Co

disco-soupe-besançon
Atelier "Épluch'art" pour les enfants © Florian Sabatier | Association Les Radis'Co 

 Les enfants se servent d'épluchures pour fabriquer de jolies réalisations artistiques. 

disco-soupe-besançon
Atelier "Épluch'art" pour les enfants © Florian Sabatier | Association Les Radis'Co
disco-soupe-besançon
Les fruits et légumes © Florian Sabatier | Association Les Radis'Co
Sur ces photos, on peut voir la quantité incroyable de fruits et légumes que nous avons récupérés au près de supermarchés et producteurs... ces fruits et légumes devaient être jetés pour différentes raisons : trop gros, trop petits, légèrement abîmés...

disco-soupe-besançon
Les fruits et légumes © Florian Sabatier | Association Les Radis'Co

disco-soupe-besançon
© Florian Sabatier | Association Les Radis'Co

Si vous voulez voir plus de photos ou avoir plus de renseignements, je vous invite sur la page Facebook de notre association Les Radis'Co !
 
 On se retrouve le plus vite possible pour de nouveaux articles...

À très vite

2 commentaires:

  1. Coucou !!!
    Idée super originale vraiment j'adore le concept ! Je trouve ça tellement dommage de jeter des fruits et légumes juste pour leurs tailles, leurs formes ou parce qu'ils sont laids ! Il y a tellement de chose à faire! Moi perso quand ils sont moches ou qu'ils ont l'air de plus être bon bah je ne les jette pas je fais des jus avec, ça passe beaucoup mieux ! Bon à part s'ils sont pourris hein :p Mais même parfois j'enlève les parties qui ne sont plus bonnes et le reste je l'utilise !
    Belle journée :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pensais pas récupérer autant de fruits et légumes ! Ce qui m'a le plus choquée c'est le gaspillage qui est fait bien avant que les produits arrivent chez les consommateurs... il faut voir tout ce que les supermarchés et primeurs nous ont donné, c'est impressionnant ! Et des produits que j'aurai pu acheter sans problème !!

      Supprimer

J'ai hâte de lire ton commentaire... ♥

Partage